Initié par la filière viticole dans le cadre du projet VitiREV de la région Nouvelle Aquitaine en 2018, le laboratoire d’innovation territoriale du Bergeracois (La Fabrique des Transitions) a pour finalité la transition environnementale du territoire.
VitiREV mise sur le développement de laboratoires d’innovation territoriaux afin de créer un environnement favorable au changement. Les laboratoires appliquent la méthode living-lab pour faire émerger des solutions novatrices aux problématiques complexes, ils misent sur la collaboration, la créativité et l’expérimentation, tout en prônant l’agilité et la participation active d’une diversité d’acteurs.
L’objectif de La Fabrique : favoriser le développement de projets répondant à la transition durable des territoires (écologie, économie, social).
Conscient de la richesse actuelle du territoire en termes de diversité agricole, paysagère, touristique, …, les représentants de la filière viticole souhaitent aller plus loin pour construire le territoire de demain. C’est la raison pour laquelle ils ont proposé aux autres acteurs du territoire travaillant sur ces questions, de constituer un consortium afin de porter ensemble La Fabrique pour garantir sa stratégie et faciliter l’émergence de projets.
Acteurs membres du consortium La Fabrique des Transitions en Bergeracois
Un outil pour le territoire
Le Bergeracois bénéficie de nombreux projets tel que Le Plan Alimentaire de Territoire, Le Plan Climat, Le Contrat de Transition Ecologique, le pilotage de l’écriture de la charte des droits culturels, un cluster associatif pour l’économie circulaire, une étude prospective Dordogne 2050, un collectif citoyen pour le climat, des ambitions politiques d’attractivité de territoire, de co-construction…autant d’outils et de projets visant à construire le territoire de demain vers un avenir écologiquement respectable, économiquement viable et socialement vivable.
La Fabrique des Transitions se veut être un espace de rencontre de tous ces projets, de toutes ces ambitions pour passer de l’idée à l’action en favorisant l’inclusion des usagers dans les projets émergents.
Sa gouvernance portée par les acteurs du consortium (multi-partenariale) et pouvant accueillir de nouvelles parties prenantes permet de faciliter les synergies entre les différents projets.