Le Syndicat du Moron mène un projet d’inventaire complet des zones humides sur l’intégralité de son territoire. Leur identification permettra de mieux les prendre en compte dans les outils de planification du territoire et de leur accorder une protection adéquate. Dans ce cadre, le Syndicat est accompagné d’un groupement de cinq bureaux d’études composé d’AMOnia environnement (mandataire principal), Améten, Apexe, T. Pichillou et Géoflore.

Une première étape consistera, pour la vallée de la Virvée et de la Renaudière, en une pré-localisation en 2022 des zones humides sur la base des données disponibles. Lors d’une seconde étape, la localisation sera précisée grâce à des investigations de terrain réalisées par des experts sur l’année 2023. Cette étape débouchera sur une réflexion concernant les orientations de gestion de ces zones humides.

Deux réunions publiques sont prévues :

  • Pour le bassin versant de la Virvée : mardi 11 octobre 2022 (18h15-20h00), à la Maison des Services Publics du Grand Cubzaguais, 365 avenue Boucicaut, 33240 Saint-André-de-Cubzac
  • Pour le bassin versant de la Renaudière : mardi 18 octobre 2022 (18h15-20h00), à la Maison des Services Communautaires, 1 Avenue Charles de Gaulle, 33240 Saint Germain de la Rivière

Cette réunion est ouverte à tous : élus, représentants d’institutions et associations, habitants, etc. Ce moment de concertation sera l’occasion d’échanger sur les tenants et aboutissants du projet du syndicat, mais aussi de recueillir les premières questions et observations.