Pendant 3 jours, élèves de primaire, collégiens et grand public se sont rencontrés sur le Libournais pour s’initier à la question de l’eau sous différentes formes. Ateliers manipulation-expérimentation, balades naturalistes, croisières en bateau, exposition photographique et panneaux pédagogiques, …, autant de supports à la sensibilisation et à l’information des grands et des petits sur les rivières et les eaux souterraines, l’histoire du territoire en lien avec l’eau, les usages de l’eau dont l’eau potable, la biodiversité inféodée à l’eau, le changement climatique, les marées, le bouchon vaseux, les inondations, les sources de pollution des eaux.

Une 2ème édition qui se fait riche de son bilan, « tant en termes de fréquentation (646 personnes pour un évènement de vulgarisation scientifique !) qu’en termes qualitatif » comme s’en réjouit l’instigatrice et organisatrice de l’évènement, Sophie RAOULT (Présidente de l’association Link LNbournais Network).

Un retour en images : https://www.youtube.com/watch?v=bffJqGtKJ1E

 

Les collégiens de Guîtres (classe de 4e) travaillent actuellement autour d’un projet théâtral autour de la rivière Isle, après une matinée de présentation par EPIDOR de cette rivière sous l’angle de son histoire, des usages de l’eau, des inondations et de la biodiversité. Le rendu est attendu pour décembre 2022. Bon courage à eux pour écrire, sous forme de polars, de contes et légendes, de sciences fictions, …, le devenir de la rivière !!!