La démarche des « ateliers confluence » proposée et soutenue par la Commission Locale de l’Eau du SAGE Dordogne Atlantique a donné lieu à plus de 6 mois d’expérimentation sur la commune de Castillon-la-Bataille (33). Entre interviews des habitants, des élus, des commerçants, des associations locales, …, et arpentages de la ville, de son centre urbain aux quais en passant par les côteaux pour « prendre de la hauteur », l’expérience aura été riche de découvertes, d’écoute et d’échanges autour des notions de « confluences » (hydrographiques et bâti) et de « lectures paysagères ». Plus globalement, c’est le rôle de la nature (spécifiquement de l’eau et milieux associés) et de son lien à l’Homme qui ont été interrogés, à la fois dans l’espace et le temps (hier, aujourd’hui, demain).
A l’occasion du colloque Eau 2021 co-organisé par l’ANEB (Association Nationale des Elus des Bassins) et le SMEAG (Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne), EPIDOR structure porteuse du SAGE et le Maire de Castillon-la-Bataille, Monsieur BREILLAT, ont été invités à présenter la démarche des ateliers au public présent. Inscrire un volet participatif dans les politiques publique : oui mais comment ? L’exemple des « ateliers confluence » a permis d’apprécier, à une petite échelle, la mise en application de différents appelant les citoyens, des élus aux habitants, à se questionner sur leur ville, sur la place de la nature dans leurs vies, …, jusqu’à imaginer des scénarii d’évolution profitables à tous (y compris la biodiversité) et intégrateurs du changement climatique.
Une belle expérience à renouveler et à enrichir du bilan qu’il a pu en être fait ! Si vous êtes intéressés par l’expérience et si, tout simplement vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.
Lien à la présentation faite, le 24 septembre 2021, au colloque Eau de Toulouse