C’est à la suite du diagnostic du SAGE Dordogne Atlantique que la CLE (Commission Locale de l’Eau) décide la mise en œuvre d’une démarche expérimentale afin de rendre concret le SAGE auprès des acteurs du territoire en les impliquant dans un projet collectif. Cette décision prend sa source à partir d’un constat : les espaces de confluences – au sens hydrographique et bâti, c’est-à-dire la façade urbaine sur la rivière – sont souvent oubliés, voir abandonnés.

Dès lors, l’ambition des ateliers est de développer une culture des confluences et de l’eau dans la ville, de façon à replacer la rivière au cœur des préoccupations des acteurs territoriaux mais également des habitants du territoire.

Pour cela, trois axes de travail ont été définis : la lisibilité paysagère du territoire, avec pour cœur de cible l’eau mais aussi l’histoire et le patrimoine liés à l’eau ; la prise en compte du changement climatique dans les choix d’aménagement ; la considération des « friches » – au sens d’espaces ou de biens dans un état transitoire – et de leur potentiel de redynamisation d’un territoire.

Ces ateliers ne se résument pas seulement à une démarche ponctuelle et il y a une véritable volonté de dupliquer ces évènements dans d’autres collectivités du territoire du SAGE.

Pour cette première expérimentation, c’est la commune de Castillon-la-Bataille (33) qui a été retenue parmi celles du bassin versant Dordogne Atlantique. Ce choix a été motivé par le véritable potentiel de cette ville, ceci sous de multiples facettes, mais qui reste sous-exploité et qui ne demande qu’à être révélé par des choix adaptés à son contexte.

De manière à être au plus proche de la réalité de ce contexte, un diagnostic est en cours de réalisation. Il s’écrit notamment au fil des rencontres avec les acteurs territoriaux (élus, associations, entreprises, … et habitants de la ville), lesquels permettent de mettre en lumière les projets et initiatives locales mais aussi les liens « sensibles » de la population avec son environnement et son cadre de vie. Les informations récoltées seront également complétées par des connaissances scientifiques (historiques, écologiques, …).

A la suite de cette étude, une première phase d’introduction, ouverte aux personnes rencontrées et à celles curieuses de la démarche, sera réalisée le 13 juillet.

Une seconde phase portera sur l’organisation de parcours dans Castillon-la-Bataille au cours desquels il sera fait appel au regard des participants, « au sensible », pour identifier des éléments du paysage qui sont emblématiques du contexte urbain, mais également de la relation de l’eau à la ville et des enjeux y étant associés. Ceci permettra d’amorcer une réflexion sur la notion d’appropriation de la nature par les acteurs territoriaux, notamment les habitants et, au regard des différentes problématiques mises en lumière, de faire des propositions permettant de révéler le potentiel de Castillon-la-Bataille. Afin de concrétiser les réflexions et de formuler les enjeux collégiaux de la ville durable ainsi que les moyens d’y répondre, chaque parcours sera suivi d’un atelier participatif en salle. Cette seconde phase est prévue fin août, début septembre.

Une troisième phase présentera à la collectivité les résultats obtenus. Un travail avec les élus et les services de la ville sera réalisé par la même occasion pour faire identifier les pistes d’évolution du projet de revitalisation en accord avec les propositions émises.

La quatrième et dernière phase viendra conclure la démarche en présentant les résultats finaux à tous les participants durant un moment convivial.

L’eau est un bien commun qui nous rassemble depuis tout temps et ces ateliers sont l’occasion de nous retrouver pour porter un nouveau regard sur cette ressource synonyme de vie. Venez participer en nous contactant à l’adresse électronique stg1.epidor@eptb-dordogne.fr !