En collaboration avec le Forum des Marais Atlantiques, un webséminaire à l’attention des élus territoriaux des SAGE Dordogne Atlantique et Isle-Dronne a été organisé par EPIDOR en 2021. L’occasion de sensibiliser les décideurs de l’aménagement du territoire vis-à-vis des zones humides, espaces souvent perçus comme contraignants bien plus que comme bénéfiques. Un paradoxe au regard des services écosystémiques que fournissent ces espaces outre leurs fonctions paysagères : protection contre les inondations, réduction des émissions de carbone, support d’une importante biodiversité, …
Alors, comment leur imaginer un autre avenir que celui de leur destruction engagée depuis de trop nombreuses années (disparition de 50% de la surface des zones humides françaises entre 1960 et 1990 ; source : EauFrance, 2022) ? Les élus, les maires en particulier en tant qu’acteurs du quotidien de l’aménagement du territoire, ont un rôle à jouer dans leur préservation et leur valorisation. Les outils et documents d’urbanisme à leur disposition sont des leviers importants à cet effet.
Comment changer de paradigme sur cette question et faire des zones humides de véritables atouts pour les collectivités ? Et si nous parlions stratégies … C’est ce que proposent les documents élaborés à l’occasion du Webséminaire et téléchargeables ici :
- Les zones humides ou comment en faire des atouts pour les collectivités
- Les zones humides dans le bassin de la Dordogne
Et n’oublions pas : « Il coûte 5 fois moins cher de protéger les zones humides que de compenser la perte des services qu’elles nous rendent gratuitement » (Source : Agence de l’Eau RMC, 2016).