Dans la suite de la signature de son plan filière (2018) qui l’engage vers une viticulture durable, la filière vin en Nouvelle Aquitaine a répondu à l’appel à projet national TIGA (Territoire d’Innovation de Grande Ambition) avec son projet VitiREV (Viticul-ture Respectueuse de l’Environnement).
L’objectif est de faire émerger des projets innovants et ambitieux sur les territoires viticoles pour défier le changement climatique et la baisse de la biodiversité.
En Bergerac-Duras, l’IVBD en partenariat avec la FVBD (Fédération des Vins Bergerac-Duras) et la Chambre d’Agriculture s’accordent pour intégrer le projet régional ; l’idée est d’en faire un tremplin pour le territoire afin que celui-ci devienne un espace de référence, en termes de transition environnementale et de préservation de la biodiversité. A ceci est associée la mise en place d’un Laboratoire d’Innovation Territorial (LIT) Bergerac, véritable démarche d’innovation ouverte et participative.
Les échanges autour de la co-construction du projet, avec les professionnels de la viticulture ainsi que les acteurs de territoire (EPCI, EPIDOR, …), ponctueront cette année 2019.