Depuis le 2e trimestre 2021 et dans le cadre de sa mission d’amélioration des connaissance, le syndicat du Moron mène un projet d’inventaire complet des zones humides sur l’intégralité de son territoire d’action (9 bassins versants, 53 communes). L’identification des ces espaces, reconnus d’intérêt général pour les services écosystémiques qu’ils fournissent, à terme, doit permettre leur meilleure prise en compte au travers des documents d’urbanisme ainsi que leur protection, voire restauration.
Confié à un groupement de cinq bureaux d’étude, ce travail s’articule en trois grandes étapes : 1/ une pré-localisation des zones humides sur la base des données disponibles ; 2/ une réalisation d’investigations de terrain pour préciser la cartographie initiale ; 3/ une réflexion quant aux orientations stratégiques de gestion des zones humides.
Le bassin du Moron est le premier site test. L’étape à venir ? Une réunion publique organisée par le syndicat du Moron-Virvée, le mercredi 11 mai 2022 – 18h15 à Plassac (salle polyvalent de la commune). A vos agendas !