Dans la continuité de la phase d’état initial du SAGE Dordogne Atlantique, la Commission Locale de l’Eau (CLE), accompagnée de la structure porteuse EPIDOR, a souhaité l’engagement de réflexions communes quant au diagnostic territorial.

A cet effet et après une journée de travail ayant rassemblé les membres de la CLE, le 15 octobre 2019, quatre commissions thématiques se sont tenues les 14 et 16 janvier 2020.

Les débats et interrogations ont tourné autour de quatre grandes thématiques : la qualité ; la quantité ; les milieux ; l’aménagement, les paysages et la gouvernance.
Si les débats ne sont aujourd’hui pas clos, des thèmes forts sont d’ores et déjà ébauchés tels que : les zones humides (notamment de têtes de bassin versant), le ruissellement (en lien entre autres avec l’aménagement de territoire et de changement climatique), le bouchon vaseux.

A l’issue de ces rencontres, de celles à venir et de travaux plus analytiques, la CLE aura pour mission de définir les enjeux territoriaux qui engageront les acteurs locaux en matière d’eau et d’environnement.